5 Moyens de stocker ses cryptos

5 Moyens de stocker ses cryptos

Salut les Cryptopotes et autres investisseurs ! Aujourd'hui, voyons comment nous pouvons stocker nos cryptos de la pire à la meilleure des façons en terme de sécurité. Nous vous déconseillons donc les premières et vous recommandons fortement les dernières bien entendu !

Stockage basse sécurité

Il s’agit de tous les moyens de stockage qui restent sur le réseau internet. Ce que nous vous déconseillons vivement.

Les plateformes d'échange Ce que vous devez éviter au maximum si vous n'avez pas à effectuer des transactions pour une raison précise, ce sont les plateformes d'échange. Ne laissez pas vos cryptoactifs dormir sur ces plateformes. Il faut essayer de ne pas laisser son argent sur les plateformes d’échange - vous pouvez le faire oui - mais c’est à vos risques et périls, puisque tout le monde sait qu’ils détiennent du Bitcoin, de l’Ethereum, du Monero etc. Ces échanges détiennent tout un tas de cryptos, du coup si quelqu’un doit hacker un système, pour dérober une crypto en grande quantité, autant aller sur un site qui détient beaucoup d’informations clients. Il faut voir dans leurs propres données à eux, comment ils sécurisent leurs cryptomonnaies (qui sont normalement les vôtres). Donc vous l’aurez compris, à moins de trader régulièrement ou d’effectuer des transactions régulières en crypto, vous devez éviter ce type de stockage.   Autre possibilité, les "wallets" sur le net.

Prenons pour exemple, MyEtherWallet. Vous pouvez aller sur ce site pour générer des portefeuilles et avoir de l’Ethereum relativement sécurisé.  Votre petit portefeuille de particulier à beaucoup moins de chance d’intéresser un hacker. MyEtherWallet est moins visible mais ça reste tout de même sur Internet et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Si vous devez garder absolument des fonds pour des transactions d'urgence, privilégiez des wallets de ce type par rapport aux sites d'échange.

Ce qui reste très bien malgré tout avec Myetherwallet, c'est qu'ils ne détiennent aucune donnée. Cela  est bon pour vous (si vous gérez bien).  

Stockage moyenne sécurité

Sur votre disque dur

Dans ce cas, nous parlons premièrement des moyens de stockage sur votre ordinateur mais hors plateforme. Des logiciels spécialisés. Vous pouvez par exemple utiliser « Electrum » ou « Exodus » pour ne citer qu’eux.

Personnellement Electrum ne m’a pas donné entière satisfaction par contre Exodus est bien fait et simple d’utilisation lorsqu’on n’est pas informaticien ou geek de haut vol. On ne peut pas avoir énormément de cryptomonnaies sur ces logiciels non plus mais vos monnaies principales pourront ainsi être gardées pendant un temps (par exemple jusqu’à l’obtention d’un moyen plus sécurisé). Exodus vous permet notamment de constituer un camembert afin de mieux visualiser si votre ‘portefolio’ est équilibré ou non. Exodus est un très bon Wallet à avoir sur votre ordinateur. Il en existe bien d’autres mais je voulais simplement vous parler de ces deux-là.

  Sur votre téléphone

Deuxièmement, vous avez des Wallets sur téléphone portable. Au moment où j’écris ces lignes, « Coinomi » et « Jaxx » sont les deux wallets dont j’estime qu’il est important de parler.

Jaxx est très bien, même s’il se bloque parfois vous ne devez pas vous faire de souci, vous pouvez être sûr qu’avec une mise à jour ça fonctionne toujours à nouveau. De même, préférez rafraichir les différents portefeuilles en étant connecté sur internet plutôt que via votre réseau téléphonique. Ça fonctionne beaucoup mieux.

Mis à part cela Jaxx est vraiment efficace et offre un très bon niveau de sécurité. Grâce à une suite de 12 mots crée aléatoirement, vous pourrez récupérer toutes vos cryptos même si vous perdez ou détruisez votre smartphone. Le tout est de bien conserver la phrase de « backup » et de la remettre de façon exacte dans un nouveau téléphone pour tout récupérer. Très pratique n’est-ce pas ?

Coinomi est un wallet qui est similaire à Jaxx à ceci près que le nombre de cryptos disponibles sur ce wallet est bien plus conséquent. Si vous souhaitez avoir une grande diversification de votre portefeuille d’investissement, il est tout à fait recommandé. C’est de loin son aspect le plus positif. Tout comme Jaxx (et les autres wallets en application mobile) vous aurez une série de mots à bien conserver pour retrouver vos cryptos où vous voulez.

Il en existe beaucoup d’autres mais je pense que là, nous sommes dans ce qu’il y a de mieux niveau facilité d’accès et sécurité.

Cold Storage (stockage à froid)

Les « Clés Ledger »

Les Ledger sont ce qu’il se fait de mieux, ça marche très bien et je vous les conseille vivement. C’est un moyen très rapide de pouvoir brancher votre clé sur votre ordinateur, vous pouvez dépenser ou faire des transactions de Bitcoin, d’Ethereum ou de ce que vous avez mis dessus très facilement. C’est très rapide (plus rapide qu’un paperwallet) et une fois que vous débranchez votre clé de votre ordinateur, c’est du Cold Storage. Ça ne craint rien du tout à moins que vous ne perdiez votre clé mais là encore, la phrase de récupération créée lors de la configuration de la première utilisation va vous permettre de récupérer toutes vos cryptos, instantanément sur n’importe quelle nouvelle clé (de la même marque).

Maintenant pour ce qui est vraiment nécessaire pour conserver ces cryptomonnaies sur du long terme sans se faire de souci, il va y avoir :

Les Paper Wallets.

Le plus connu est « bitcoinpaperwallet.com »  pour Bitcoin. Mais il en existe aussi pour Ethereum, Litecoin, etc.

La manoeuvre classique est de générer un mouvement complètement aléatoire avec votre souris, ce qui va créer des données uniques pour le wallet précis que vous allez créer. Une fois créé, vous pouvez choisir votre langue puis vous pouvez imprimer ce qui s’apparente à un billet d’une cryptomonnaie (attention à ne pas mettre une autre crypto que celle qui est indiquée). Ces « billets » ne peuvent contenir qu’un seul type de crypto, ce n’est pas comme les wallets évoqués précédemment qui peuvent en contenir différentes sortes. Comme toujours, vous aurez une clé privée et une clé publique et vous aurez vos bitcoins (dans cet exemple), vous pourrez mettre autant de bitcoins que vous voulez sur ce portefeuille papier et ce qui est très intéressant c’est que personne ne pourra les pirater parce que si ce n’est pas sur Internet, c’est impossible de vous hacker. C’est donc le moyen le plus sécure, mais il ne s’agit pas de le perdre ou le détériorer !  Il ne s’agit pas de le mouiller ou quoi que ce soit donc que vous pouvez le garder dans quelque chose qui ne craint pas l’eau par exemple, vous pouvez le plastifier et le mettre dans un coffre.

 

Les stocker en toute sécurité à long terme

Donc, pour les stocker en sécurité, vous l’aurez compris il faut privilégier soit du paperwallet soit une clé  Ledger et le summum de la sécurité sera de stocker ces supports dans un coffre-fort de banque. 

Donc voilà tout est possible si vous voulez sécuriser au maximum.

  Pour en savoir davantage sur la sécurité de vos cryptos, n’hésitez pas à vous rendre sur notre formation "Sécurité - Attention" dont voici le lien : http://www.crypto-formation.fr/courses/securite-attention/

Si vous  êtes novice dans le milieu de bitcoin et des cryptomonnaies en général, nous vous conseillons de vous procurer : 

No Comments

Post a Reply

Bienvenue !

Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir des conseils privés par mail et en exclusivité mon nouveau livre :

« Les 30 clés de l’investisseur Cryptos »

S’inscrire